top of page

Monaco - Un Grand Chapitre 2023 qui restera dans les mémoires !

La Chaîne des Rôtisseurs de Monaco a célébré sous la houlette de son Bailli Gérard Canarie, son 40ème anniversaire lors du Grand Chapitre qui s’est tenu en Principauté du 29 novembre au 2 décembre 2023 dernier.

40 ème anniversaire Chaîne des Rôtisseurs de Monaco
© Gianni Esposito

Cet événement international a réuni avec succès plusieurs centaines de participants dans une passion commune pour la gastronomie et le respect des valeurs fondamentales de la Chaîne, faites d’amitié et de partage.

Un programme exceptionnel a été imaginé pour l’occasion. Dans la journée, des excursions en Principauté, sur la Riviera française et en Italie ont servi de prélude à une série de dîners organisés dans les plus prestigieux établissements de Monaco.

Le premier d’entre-eux s’est déroulé le 29 novembre dans les murs emblématiques de l’Automobile Club de Monaco avec au menu un œuf toqué au caviar, la langouste du Cap, façon Thermidor, la selle d’agneau rôtie au gratin dauphinois et légumes verts et un délicieux gratin de fruits au sabayon.


Le 30 novembre, après une visite de Grasse, ville des parfums, et du Musée Escoffier de l’Art Culinaire, maison natale du grand chef Auguste Escoffier, une partie des participants a dégusté la cuisine du Chef Christophe Cussac à l’Hôtel Métropole de Monte-Carlo. Celui-ci avait concocté un menu comportant des brocolis-bacon-carottes et gelée végétale à l’orange, la sardine marinée, caviar et citron de Menton, la lasagne de homard, estragon, épinards et spianata, le pigeonneau et la laitue au crémeux de parmesan et le chocolat fumé au bois de hêtre.

Hotel Métropole
© Gianni Esposito

Un autre groupe s’est régalé avec un choix de mets de la gastronomie chinoise proposés par le restaurant de la Principauté Songh Qi, parmi lesquels des rouleaux croustillants au poulet de bresse et à la citronnelle ou encore un filet de bœuf Black Angus, sauce au poivre noir chinois.


Le 1er décembre, après une escapade italienne qui a permis de découvrir le joyau qu’est le site de Dolceacqua, c’était au tour de la salle Belle Époque de l’Hôtel Hermitage de Monte-Carlo de servir d’écrin à un dîner où furent servis un tartare de Saint-Jacques au citron vert et coriandre, un ceviche de sériole, coco, grenade et vinaigrette passion, un filet de canette au miel et citron avec ses panais et un Baba punché au Limoncello.

Hôtel Hermitage
© Gianni Esposito

Points d’orgue du programme, les festivités du samedi 2 décembre ont débuté par la cérémonie d’intronisation dont le maître de cérémonie était Roberto Zanghi, Bailli honoraire d’Italie et membre du Conseil Magistral. 60 nouveaux membres ont officiellement rejoint la Chaîne, cependant qu’une douzaine d’autres ont été distingués pour leur contribution significative à la vie de l’Association.

Intronisations
© Gianni Esposito

Pour clôturer en beauté ce Chapitre d’anthologie, près de 250 convives ont assisté au diner de Gala dans la magnifique salle Empire de l’Hôtel de Paris, accueillis par de jeunes danseuses qui ont interprété des danses folkloriques monégasques.

Folklore Monégasque
© Gianni Esposito

Au menu du repas, préparé par les équipes du Chef Dominique Lory, une foie gras des landes confit, fruits sauvages acidulés, une daurade royale à cru, primeurs et agrumes, capucine, des Saint-Jacques de Normandie dorées, courge rouge du Piémont et salades amères, un grenadin de veau fermier, topinambours boulangère truffés, chocolat de la manufacture Alain Ducasse au croustillant de pralin.

Salle Empire Hôtel de Paris
© Gianni Esposito

Parmi les personnalités qui ont honoré le Chapitre de leur présence, on pouvait remarquer Monsieur Stéphane Valéri, Président de la Société des Bains de Mer de Monaco et Chevalier d’honneur, Madame Arlette Mabardi, bailli déléguée du Liban et membre du Conseil Magistral, Monsieur Daniel Jaeggi, bailli honoraire du Liechtenstein et membre du Conseil Magistral, Monsieur Michel Cottray, directeur général de l'hôtel Martinez à Cannes, bailli honoraire de France et membre du Conseil Magistral, Madame Betty Sasenick, chargée de presse aux USA et membre du Conseil Magistral, Monsieur et Madame Mario Faure, membres d'honneur du bailliage du Danemark, Madame Strit Jaeggi Lind, bailli déléguée du Liechtenstein, Madame Freschi, bailli territorial de Sanremo, Monsieur Brunier, bailli de Genève, Monsieur Palma, bailli territorial du Lac Majeur et Monsieur Baghino, bailli territorial de Gênes.

Parmi les partenaires de cette célébration, le Bailli Gérard Canarie a remercié les Champagnes Thomas Cheurlin représentés par Madame Christine Giraudeau, les grands vins du Château Font du Broc, représentés par Monsieur Sylvain Massa, le Musée Escoffier de l’Art Culinaire de Villeneuve-Loubet et les parfums Romanelli.


A très bientôt pour une expérience unique au soleil d'azur !


Gérard Canarie Bailli Délégué

Comments


bottom of page