top of page

Carton plein pour la journée de la Chaîne de Monaco

La toute première édition de la journée de la Chaîne de Monaco s'est déroulée le samedi 3 décembre 2022 dans le cadre prestigieux du Méridien Beach Plaza de Monaco ! Au delà de la convivialité d'un dîner spécialement concocté par les équipes du chef Laurent Colin, cette journée était l'occasion de mêler art, culture, œnologie et gastronomie pour le plus grand plaisir de la centaine de participants qui avaient fait le déplacement en Principauté.

Ouverte à tous publics pendant la journée, une exposition de l'artiste internationale JENK, organisée et présentée par Françoise Nègre, Présidente de l'Association Artfood Monaco a permis de découvrir une sélection des œuvres de la sculptrice.

Françoise Nègre, Jenk, Gérard Canarie © Fabrice Roy
Françoise Nègre, Laurence Jenkell, Gérard Canarie © Fabrice Roy
Le chef étoilé Joël Garault et Laurence Jenkell entourent un des iconiques bonbons de l'artiste, aux couleurs de la Principauté. © Fabrice Roy
Le chef étoilé Joël Garault et Laurence Jenkell entourent un des iconiques bonbons de l'artiste, aux couleurs de la Principauté. © Fabrice Roy

En milieu d'après-midi, un atelier d'œnologie : "Les Clés de la dégustation" animé par Burçak Desombre, Échanson de la Chaîne, en partenariat avec l'Association Monégasque des Sommeliers présidée par Dominique Milardi à permis à une trentaine de convives de découvrir les vins géorgiens fournis par "le Pont Caucasien" et son dirigeant Ilia Kakhoidze, ainsi que quelques crus des domaines Pessac-Léognan.


La dégustation, animée par Burçak Desombre et Dominique Milardi. © Fabrice Roy
La dégustation, animée par Burçak Desombre et Dominique Milardi. © Fabrice Roy
Ilia Kakhoïdze. © Fabrice Roy
Ilia Kakhoïdze. © Fabrice Roy

Ce fut ensuite l'heure de la conférence inédite de Fabrice Roy, conférencier en histoire de l'art et chargé de presse de la Chaîne: "Les Impressionnistes et la gastronomie", qui a mis en relief les rapports étroits entre les peintres du 19ème siècle et la convivialité des repas de l'époque.


À l'issue de la conférence, les convives se dirigèrent vers le hall du salon Atlantique où un très copieux cocktail, émaillé des préparations culinaires "live" assurées par le Chef Exécutif Laurent Colin et son équipe, fut servi, accompagné du Champagne Comte de Cheurlin. Un partenariat noué par Gérard Canarie, Bailli de la Chaîne et Christine Giraudeau, représentant la maison champenoise.

Ce fut enfin le repas convivial au menu spécial Chaîne des Rôtisseurs, accompagné des vins géorgiens Blanc Natella Tsinandali 2019 et Rouge Saperavi Budeshuri Tavankari 2019.

Le dessert surprise faisait un clin d'œil à Laurence Jenkell avec un petit bonbon twist aux couleurs monégasques.

Laurence Jenkell entourée de Laurent Colin, et Gérard Canarie. Près de la bouteille de la cuvée "Chaîne des Rôtisseurs", Christine Giraudeau. © Fabrice Roy
La brigade en cuisine et le service en salle de la soirée. Laurence Jenkell entourée de Laurent Colin, et Gérard Canarie. Près de la bouteille de la cuvée "Chaîne des Rôtisseurs", Christine Giraudeau. © Fabrice Roy


La burrata. © Fabrice Roy
La burrata. © Fabrice Roy
Le loup. © Fabrice Roy
Le loup. © Fabrice Roy

Le dessert "Clin d'œil" au bonbon de Jenk !


Un grand merci à toutes les équipes de l'Hôtel et de la Chaîne qui ont contribué à la réussite de cette journée !








Comments


bottom of page