Le prince Albert 1er mis à l'honneur à travers l'exposition "Cinémato"

Une exposition sur la passion du prince Albert Ier de Monaco pour l’image et le son est présentée jusqu'à la fin de l'année par l'Institut Audiovisuel de Monaco avec les prêts des archives de Palais de Monaco, de l'institut Océanographique et de Phono Muséum Paris.

© visitmonaco.com

Grâce aux prêts des Archives du palais de Monaco et de l’Institut océanographique, aux collections de l’Institut audiovisuel, l’exposition « Cinémato ! » entend rappeler combien le prince Albert Ier était un homme ouvert aux innovations de son temps.

La photographie, la phonographie et la cinématographie, tout particulièrement.

Les appareils utilisés par le Prince, ici dévoilés, explicitent les débuts technologiques de la toute fin du XIXe siècle.


L’usage foisonnant et maîtrisé qu’il en fera, laisse aujourd’hui une trace sensible de ses expéditions, un héritage qui témoigne de son exigence d’une compréhension vaste et lucide des êtres et des choses. Les productions du Prince et de ses « compagnons de l’image », Jules Richard, Louis Tinayre et Henry Bourée, forment ainsi une importante collection d’images et de sons, rapportant des scènes de vie et de travail.


Mis en regard avec des écrits et des lettres du Prince, les images et les sons exposés peuvent être appréhendés par le visiteur dans leur contexte de création, tout en contemplant leur qualité esthétique. A travers cette exposition, le visiteur découvre une partie méconnue de l’œuvre du souverain explorateur, savant et humaniste.

Visite en entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h30 (17h le vendredi) > Institut audiovisuel de Monaco, l'Engelin, 83-85 boulevard du Jardin exotique, Monaco > Dans le cadre des commémorations du centenaire Albert Ier (1848-1922)


Sources :

visitmonaco